750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HarmonyEnCuisine
2 décembre 2014

Moules marinières

Mes parents ont toujours été très doués pour préparer les moules. Malheureusement, je suis maintenant une grande fille et je suis partie vivre à 1h de chez eux. Désormais, je ne peux donc compter que sur moi si je veux me délecter de bonnes moules marinières. 
Bien sûr, c'est à eux que je dois la recette et la manière de les préparer. Je vous avouerai tout de même avoir eu un peu de mal à trier mes moules. Bah oui, quand vous lisez sur internet qu'il faut jeter toutes celles qui sont ouvertes, et qu'en ouvrant le paquet vous découvrez que la moitié le sont, c'est un peu problématique ! (Conclusion : non il ne faut jeter que celle qui ne se referme pas quand on les manipule !).
Mais une fois cette étape passée, la préparation est finalement très rapide et le résultat était quasiment à la hauteur de celles de papa/maman !

Moules marinières

Moules

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- Prévoir au minimum 500g de moules par personnes (pour ma part je ne prends que des moules de Bouchot car ce sont celles que je préfère mais ce n'est bien sûr pas une obligation)
- 15g de beurre
- 1 bel oignon
- 1 cuillère à café de farine
- 25cl de vin blanc
- 1 botte de persil
- Poivre

Préparation :

Commencer par trier et nettoyer les moules. Pour cela retirer dans un premier temps toutes les moules dont la coque est cassée. Puis gratter les moules restantes et retirer le "byssus" (vous savez ces sortes d'algues vertes qui dépassent des moules). 
Les laver dans un grand récipient d'eau froide en les brassant énergiquement. Répéter l'opération plusieurs fois en changeant l'eau de nettoyage. Pendant ce brassage la plupart des moules qui étaient entrouvertes se referment, jeter celles qui resteraient ouvertes (certains jettent même celles qui restent légèrement entrouvertes, pour ma part je les garde et je n'ai pas eu de problèmes). Vos moules sont prêtes à être cuisiner.

Emincer finement l'oignon et le faire revenir quelques minutes dans le beurre dans une grande cocotte. 

Quand l'oignon est fondant, ajouter une cuillère à café de farine (plus vous mettez de farine, plus la sauce sera épaisse, ici je veux faire une sauce qui reste assez liquide pour la réutiliser dans une prochaine recette).

Mélanger et verser le vin blanc. 

Ajouter les moules, remuer et couvrir. 

Laisser cuire une dizaine de minutes (toutes les moules doivent être ouvertes) en remuant 2 ou 3 fois pendant la cuisson.

En fin de cuisson ajouter le persil finement ciselé et ajuster l'assaisonnement avec un peu de poivre.

Déguster bien chaud !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
HarmonyEnCuisine
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité