750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HarmonyEnCuisine
3 janvier 2015

Biscuits aux épices

Pour Noël, j'avais envie de faire plaisir à tout le monde, mais pas franchement les moyens d'offrir un petit cadeau à tous. J'ai donc décidé de faire mes propres petits sachets de biscuits. Grande idée. Si seulement j'avais eu un peu plus de temps pour les préparer. Rentrée du boulot vers 17h, j'ai étalé, découpé et mis un nombre incalculable de fournées à cuire (à l'époque je n'avais pas encore mon vrai grand four et je devais donc me débrouiller avec un petit four d'appoint). A 23h30 je pouvais enfin aller me coucher, fière de moi, mais épuisée à l'idée de devoir me lever pour aller bosser le lendemain, jour du réveillon.
Fort heureusement, les biscuits étaient franchement très bon et c'est donc devenu une recette fétiche (pas besoin d'attendre les périodes de Noël pour des biscuits aux épices !). Par contre, je ne fais plus que des quantités raisonnables !

Biscuits aux épices

Biscuits noel

Ingrédients (pour 15 à 20 biscuits)

125g de farine
50g de beurre ramolli
60g de sucre
25g de poudre d'amandes
1 oeuf
1 demie cuillère à café de levure
le zeste d'une orange 
le zeste d'un citron
1 jaune d'oeuf
cannelle, gingembre, mélange quatre épices

Préparation :

Dans une terrine, mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre et la levure.

Ajouter le beurre préalablement ramolli et l'oeuf.

Mélanger dans un premier temps avec une spatule puis pétrir avec les mains jusqu'à pouvoir former une boule. La pâte étant assez friable, cette étape peut être un peu longue. Si vous n'arrivez pas du tout à former une boule, ajouter une petite goutte d'eau. 

Couper la pâte en 3 morceaux. 

Sur le premier mettre une bonne cuillère à café de mélange 4 épices puis malaxer énergiquement pour bien l'intégrer à la pâte. Faire de même pour la deuxième boule avec le zeste de citron et le gingembre, et pour la troisième avec le zeste d'orange et la cannelle.

Sur le plan de travail fariné, étaler les pâtes et les découper à l'emporte pièce. 

Les badigeonner avec un mélange jaune d'oeuf, eau (une cuillère à café), et cannelle ou saupoudrer simplement de sucre vanillé.

Mettre sur la plaque du four préalablement préchauffé à 200°C et laisser cuire 8 à 10 minutes en surveillant régulièrement. 

Pour décorer ces petits biscuits, vous pouvez réaliser le même glaçage que pour le gâteau de Savoie en veillant à avoir une consistance un peu plus épaisse. Il suffit ensuite d'apprendre à manier la poche à douille (ce qui n'est pas chose facile comme on peut le voir avec mes propres glaçage !).

Ces biscuits peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte en métal. Dans des petits sachets, ils ramolliront plus vite, pensez donc à dire à ceux qui les recevront de ne pas trop attendre pour les manger (même si ce n'est généralement pas nécessaire).


Publicité
Publicité
Commentaires
HarmonyEnCuisine
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité