750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HarmonyEnCuisine
6 mai 2015

Pain (recette de base)

Quand j'ai emmenagé chez mon compagnon, j'ai fait plein de découvertes dans ses placards et notamment trois paquets de levures boulangères, quasi pleins. Je n'ai jamais su pourquoi il avait cru bon de faire ce stock, mais il était hors de question pour moi de les laisser traîner encore des mois et des mois. 
C'est comme ça que nous avons décidé d'apprendre à réaliser nos brioches et nos pains nous-même. Nous avons commencé par les brioches, qui malgré plusieurs essais, restaient plutôt compactes et avaient un arrière goût très désagréables de levure. Face à ces échecs répétés, nous avons abandonné l'idée de la brioche et nous nous sommes lancés dans la confection du pain. A nouveau, nous avons subi plusieurs échecs malgré un bon nombre de recettes testées. J'avoue avoir failli abandonner, un peu lassée de manger des pains qui collaient au bide, mais têtue comme je suis je n'ai pas lâché l'affaire.
Dans un dernier élan de motivation, j'ai décidé d'essayer une nouvelle levure, au cas où ... Je suis donc repartie du magasin avec deux paquets différents et je m'y suis remise. Vous n'imaginez pas le bonheur quand j'ai vu que ma pâte avait magnifiquement gonflée, et surtout quand j'ai découpé le pain : une croûte méga croustillante, une mie gonflée et aérée. Le goût était absolument parfait, un bon goût de pain bien frais sans arrière goût de levure !
Maintenant je fais donc ce pain une à deux fois par semaine. Il me tarde maintenant de tester de nouvelles recettes de pain et des brioches.
Bien sûr les vieux paquets de levure sont retournés au placard, en attendant que je me décide enfin à les jeter. Aujourd'hui je ne sais pas si c'est cette levure qui est mauvaise ou si c'est le fait que les boîtes étaient assez vieilles mais je ne retenterai pas l'expérience.


Pain maison
 

Pain

Ingrédients pour un pain de 250 à 300g :

250g de farine (type 55 minimum, 65 de préférence)
15cl d'eau
4-5g de sel
1 sachet de levure boulangère

Préparation :

Verser dans un saladier la farine et ajouter l'eau. Mélanger 1 ou 2 minutes à la spatule ou à la maryse puis continuer à pétrir à la main quelques minutes. Vous devez pouvoir former une boule homogène.
Laisser poser une trentaine de minutes. Cette étape s'appelle l'autolyse. Elle n'est pas indispensable mais elle permet de rendre la pâte plus souple.
Une fois le temps de repos passé, verser le sel dessus et pétrir légèrement pour faire pénétrer le sel et éviter que la levure ne rentre directement en contact avec. Ajouter ensuite la levure et continuer le pétrissage sur le plan de travail une bonne quinzaine de minutes. Les petites "billes" de levure doivent être bien intégrée à la pâte, et cette dernière doit être assez souple. Former une belle boule avec cette pâte.
Fariner le fond du saladier et y déposer la pâte. Laisser reposer environ 2h en recouvrant le saladier d'un torchon humide (attention celui-ci ne doit pas toucher la pâte, elle s'y collerait). 
Après ce temps de repos la pâte doit avoir doublé de volume. La récupérer et la dégazer rapidement. Façonner la pâte selon la forme souhaitée sur du papier sulfurisé. Tracer quelques entailles avec un couteau bien aiguisé et ajouter un peu de farine pour donner un bel aspect au pain.
Préchauffer votre four à 200°C, en remplissant le lèche frite d'eau. Cette eau va chauffer et former de la vapeur dans l'enceinte du four, ce qui va vous permettre d'obtenir une belle croûte bien croustillante, c'est le secret d'un beau et bon pain. Pendant ce temps, le pain va finir de poser.
Quand le four est chaud, reformer le pain rapidement si besoin (il a tendance à s'étaler pendant le temps de pose, il suffit de de le remonter un peu), et l'enfourner pour 30 minutes. 
Laisser légèrement refroidir avant de le déguster !


Publicité
Publicité
Commentaires
HarmonyEnCuisine
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité